Actualités

Portrait de professionnelle de santé : Christelle Lesluyes, responsable de service ambulatoire et hospitalisation

le 07/06/2022

 

Christelle Lesluyes est responsable de service ambulatoire et hospitalisation depuis mars 2022 à la Clinique Jean le Bon (Ramsay Santé), située à Dax (Landes). Un métier dont le champ de compétences comprend l’encadrement du service et l’organisation de la prise en charge des patients. Rencontre.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Christelle Lesluyes, cadre de service ambulatoire et hospitalisation depuis mars 2022. J’ai intégré la Clinique Jean le Bon en 1998 en tant qu’infirmière de jour, jusqu’en 1999, puis en tant qu’infirmière de nuit, jusqu’en 2016. Cette année-là, un poste d’infirmière RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie) a été créé suite à l’arrivée de nouveaux praticiens et professionnels afin de développer les principes de la RRAC, notamment sur l’orthopédie.

Mes missions ont évolué au fil du temps et m’ont permis de devenir infirmière coordinatrice de parcours de soins et de prévention, avant de prendre le poste de responsable de service ambulatoire et hospitalisation en mars dernier.

 

Quelles sont vos missions aujourd’hui ?

Dans le cadre de mes fonctions, je suis principalement en charge de l’encadrement des professionnels de santé travaillant dans ces services. Je veille à la qualité de la prise en charge des patients afin de leur assurer le meilleur accompagnement possible. Je m’occupe de la gestion des lits et j’effectue une fois par semaine des consultations préopératoires auprès des patients qui seront opérés d’un acte prothétique.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Plus jeune, j’ai rencontré des problèmes de santé. C’est un infirmier qui me rendait très régulièrement visite à domicile qui m’a transmis la passion de ce métier. Je me suis donc dirigée vers ce domaine dès l’obtention de mon baccalauréat.

 

Quel a été votre parcours ?

Après l’obtention du baccalauréat, j’ai passé en 1994 le concours pour intégrer un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) dans le département des Landes. Pari réussi ! J’ai obtenu mon diplôme en 1997. Depuis janvier 1998, j’exerce à la Clinique Jean Le Bon. Par la suite, j’ai également pu me spécialiser sur la prise en charge de la douleur (diplôme universitaire obtenu en 2010) ainsi qu’en éducation thérapeutique.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus au quotidien ?

J’apprécie particulièrement le fait d’avoir une vision globale du parcours de soins, grâce à toutes mes expériences antérieures. Je suis donc plus à même d’aider et d’encadrer les soignants de mon équipe. C’est un métier qui me stimule et me comble quotidiennement. Je suis particulièrement fière de notre équipe qui s’entraide beaucoup. La notion d’esprit d’équipe est primordiale à mes yeux.

 

Avez-vous un souvenir qui vous a marquée dans votre vie professionnelle récente ?

Depuis mes débuts, j’ai bien évidemment vécu des périodes particulièrement stressantes, mais les moments positifs me marquent bien plus. L’ambiance familiale et l’esprit qui règne à la Clinique Jean le Bon sont les raisons qui me poussent à y poursuivre ma carrière professionnelle depuis tant d’années !