La charte du patient hospitalisé

En France, la loi définit un certain nombre de droits fondamentaux pour les personnes malades présentées dans la charte du patient hospitalisé. Les équipes de la clinique Jean Le Bon veillent à leur constante application au sein de l'établissement.

 

Accès à des soins de qualité

Les établissements de santé garantissent la qualité de votre accueil, de vos traitements et de vos soins. Ils sont attentifs au soulagement de votre douleur et mettent tout en œuvre pour vous assurer une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.

 

Des soins mis en place avec votre consentement éclairé

L'information qui vous est donnée doit être accessible et loyale. Vous participez aux choix thérapeutiques qui vous concernent. Vous pouvez vous faire assister par une personne de confiance que vous choisissez librement.

Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec votre consentement libre et éclairé. Vous avez le droit de refuser tout traitement. Si vous êtes majeur, vous pouvez exprimer vos souhaits quant à votre fin de vie dans des directives anticipées.

Un consentement spécifique est prévu, notamment si vous participez à une recherche biomédicale, pour le don et l'utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.

S'il vous est proposé de participer à une recherche biomédicale, vous serez informé notamment sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Votre accord doit être donné par écrit. Votre refus n'aura pas de conséquence sur la qualité des soins que vous recevrez.

 

La sortie de l'établissement médical

Vous pouvez, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l'établissement après avoir signé une décharge et après avoir été informé des risques éventuels auxquels vous vous exposez.

 

Le respect dû à la personne hospitalisée

Vous êtes traité avec égard au sein de l'établissement. Vos croyances sont respectées. Votre intimité est préservée ainsi que votre tranquillité.

Le respect de votre vie privée est garanti ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui vous concernent.

Vous (ou vos représentants légaux) bénéficiez d'un accès direct aux informations de santé vous concernant. Sous certaines conditions et en cas de décès, vos ayants droit bénéficient de ce même droit.

 

Observations et griefs

Vous pouvez exprimer vos observations sur les soins et l'accueil que vous avez reçus. Dans chaque établissement, une Commission Des Usagers (CDU) veille, notamment, au respect de vos droits.

Vous avez le droit d'être entendu par un responsable de l'établissement pour exprimer vos griefs et de demander réparation des préjudices que vous estimeriez avoir subis dans le cadre d'une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.

 

Vous avez dit Représentants des Usagers ? 

Désignés par l'ARS Nouvelle Aquitaine pour représenter l'ensemble des patients, ils s'engagent pour la santé de tous. 

Ils aident les usagers à faire entendre leur voix.  Ils sont membres d'une association reconnue et agréée. 

Ils assurent des permanences au sein de la Clinique Jean Le Bon (renseignements à l'accueil sur les dates et les créneaux). 

 

Vous avez besoin de les contacter ? 

Madame Fabienne MALFROY GRITTI, 

Titulaire

Association pour l'information et la défense des consommateurs salariés

Email : indecosa.40.fmg@orange.fr

 

Madame Marie-Line LABEYRIE, 

Titulaire

Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) 

Email : udaf-des-landes@udaf40.com

 

Madame Béatrice DOMENGER, 

Suppléante

APF France Handicap

Email : dd.40@apf.asso.fr   

 

Monsieur Jean-Pierre DUMARTIN, 

Suppléant

Association pour l'information et la défense des consommateurs salariés 

Email :  indecosa.40.fmg@laposte.net