Vos droits et devoirs

L'établissement s'engage à respecter votre dignité et à ne faire aucune discrimination dans l'accès aux soins. Le respect de votre vie privée et le secret des informations vous concernant sont garantis.

Durant la totalité de votre hospitalisation, vous serez tenu régulièrement informé de l'évolution de votre état de santé. Vous prendrez les décisions concernant votre santé conjointement avec votre médecin.

 

Vos droits

Le droit à l'information

Le droit à l'information vous revient directement. Il existe toutefois deux cas particuliers :

  • pour un enfant mineur, le droit à l'information est exercé par les titulaires de l'autorité parentale
  • pour une personne majeure sous tutelle, le droit est exercé par son tuteur

 

Accès à votre dossier médical d'hospitalisation

Vous avez droit d'accéder librement au contenu de votre dossier médical d'hospitalisation.

Plusieurs personnes peuvent consulter le dossier. Il s'agit :

  • du patient lui-même,
  • de son tuteur, si le patient est majeur sous tutelle (une personne sous curatelle peut consulter elle-même son dossier),
  • de son médecin si le patient l'a choisi comme intermédiaire.

La demande doit être adressée au responsable de l'établissement. L'identité du demandeur est vérifiée notamment grâce à une carte d'identité ou un passeport.

Ces documents sont communiqués au patient :

  • au plus tard dans les 8 jours suivant sa demande
  • et au plus tôt après qu'un délai de réflexion de 48h ait été observé.

Ce délai est porté à 2 mois lorsque les informations médicales datent de plus de 5 ans.

 

Le consentement éclairé

Aucun acte médical ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé. Cependant, si vous êtes hors d'état d'exprimer votre volonté :

  • le consentement sera demandé à la personne de confiance que vous avez vous-même désignée
  • si aucune personne de confiance n'a été désignée, le consentement sera demandé à un membre de votre famille ou à un de vos proches

Dans des circonstances exceptionnelles, le médecin peut s'affranchir légalement de tout consentement et intervenir directement. Cela survient notamment :

  • en situation d'urgence
  • quand il est impossible de contacter votre personne de confiance ou vos proches

Afin d'exprimer votre consentement, vous recevrez toutes les informations nécessaires sur :

  • les actes qui seront pratiqués
  • les traitements ou actions de prévention
  • les risques fréquents ou graves normalement prévisibles en l'état des connaissances scientifiques
  • les conséquences prévisibles en cas de refus
  • les nouveaux risques éventuels identifiés après l'exécution des actes

Vous pourrez aussi obtenir des informations complémentaires, solliciter l'avis d'un autre professionnel de santé et demander un délai de réflexion.

Au sein de la clinique Jean Le Bon, votre consentement sera recueilli par le biais d'un formulaire à signer lors de votre consultation chirurgicale, consultation anesthésique et lors de votre admission au sein de l'établissement.

 

Désignation d'une personne de confiance

Vous pouvez désigner par écrit une personne de confiance qui sera consultée si une décision médicale devait être prise à un moment où vous ne seriez pas en mesure d'exprimer votre volonté. Cette personne de confiance peut être, au choix :

  • un parent
  • un de vos proches
  • votre médecin traitant

La désignation de votre personne de confiance doit se faire par écrit. Elle est valable pour toute la durée de l'hospitalisation mais peut être révoquée à tout moment selon votre souhait.

Votre personne de confiance peut également vous accompagner lors de vos rendez-vous, vous soutenir et vous aider dans vos démarches et décisions si vous le souhaitez.

Attention : en cas de besoin, la personne de confiance est consultée à titre obligatoire mais ne prend pas, elle-même, les décisions médicales. En d'autres termes, le médecin peut passer outre son avis et prendre la décision qu'il juge la meilleure.

 

Le consentement des titulaires de l'autorité parentale et des tuteurs d'un majeur sous tutelle

En cas de patient mineur, les consentements devront être signés par le ou les titulaires de l’autorité parentale. Le livret de famille vous sera demandé lors de votre préadmission permettant de connaitre le ou les détenteurs de l’autorité parentale

Si le titulaire de l’autorité parentale est éloigné géographiquement, il lui est possible de nous transmettre ce document avec sa signature, accompagné de la photocopie de sa pièce d’identité, par fax ou voie postale.

Les parents ou détenteurs de l’autorité parentale s’engagent à s’informer mutuellement de l’hospitalisation de l’enfant et des soins qui lui sont prodigués.

 

Les directives anticipées

Dans le cas où, en fin de vie, vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté, vos directives anticipées permettront au médecin de connaître vos souhaits concernant la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements alors en cours. Le médecin n’est pas tenu de s’y conformer si d’autres éléments venaient modifier son appréciation.

Pour que les directives anticipées soient prises en compte, il faut :

  • Etre majeur : vous ne pouvez rédiger des directives anticipées que si vous êtes majeur
  • Les écrire vous-même et respecter les mentions obligatoires : le document doit être écrit et authentifiable. Vous devez écrire vous-même vos directives. Elles doivent être datées et signées et vous devez préciser vos noms, prénoms, date et lieu de naissance. Si vous ne pouvez pas écrire et signer vous-même vos directives, vous pouvez faire appel à deux témoins
  • Etre en état d’exprimer sa volonté : l’auteur du document doit être en état d’exprimer sa volonté libre et éclairée au moment de sa rédaction. Le document doit être rédigé depuis moins de 3 ans.

 

Confidentialité et anonymat

Le droit à la confidentialité et à l'anonymat signifie que votre présence au sein de l'établissement ne sera pas révélée si vous le souhaitez. De même, vous pouvez aussi refuser d'avoir des visites durant votre séjour. Signalez ces souhaits dès votre préadmission ou votre admission.

 

Un personnel à votre écoute

Vous pouvez faire part de vos remarques et/ou de vos suggestions aux membres du personnel de l'établissement. Plus vous leur en parlerez rapidement, plus ils seront à même de satisfaire vos attentes avant votre sortie de la clinique. A noter que tout courrier fera l'objet d'une réponse de la direction.

 

Le questionnaire de satisfaction

À la fin de votre séjour, un questionnaire de satisfaction vous sera remis afin de recueillir votre appréciation sur les prestations offertes. Vous pouvez déposer votre questionnaire lors de votre sortie auprès d’un professionnel de l’établissement ou le déposer directement dans la boite au lettre rouge prévue au rez-de-chaussée.

Les questionnaires sont traités statistiquement et permettent d'améliorer les services et la démarche qualité de l'établissement. Les équipes sont également sensibles aux témoignages de satisfaction transmis grâce à ces questionnaires.

Vous recevrez également par mail un questionnaire de la Haute Autorité de Santé, dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients afin d’évaluer votre prise en charge.

 

Le traitement informatisé des données

Il existe un traitement informatique des données médicales vous concernant. Ces informations sont utilisées par le médecin, garant du respect du secret médical. Sauf opposition de votre part, certains renseignements recueillis au cours de votre consultation ou de votre hospitalisation pourront faire l'objet d'un enregistrement informatique réservé exclusivement à l'usage médical.

 

La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)

Conformément à la loi informatique et libertés, vous avez le droit d'accéder librement aux données informatiques vous concernant. Vous pouvez demander votre dossier médical par écrit ou directement en ligne.

 

Vos devoirs

Durant votre séjour à la clinique Jean Le Bon, le respect de règles élémentaires de vie, d'hygiène et de sécurité est nécessaire à votre bien-être et celui des autres personnes.

 

Le respect des règles de vie

Pour votre sécurité et votre bien-être :

  • il est interdit d'introduire des boissons alcoolisées et des produits illicites au sein de l'établissement
  • il est interdit d'introduire un animal dans l'enceinte de l'établissement
  • les nuisances sonores sont interdites car le silence est un élément important pour votre confort et votre rétablissement. Il vous est donc demandé, ainsi qu'à vos visiteurs, de veiller à ne pas faire trop de bruit. Vous pouvez notamment écouter votre musique à l'aide d'un casque et modérer le volume sonore du téléviseur de votre chambre
  • il est strictement interdit de fumer au sein de l’établissement, comme dans tous les autres établissements de santé en application de la loi Evin

 

Vos objets de valeur

Il est déconseillé d'amener vos objets de valeur : mieux vaut les confier à vos proches avant votre admission. L'établissement décline toute responsabilité pour les objets de valeur que vous conserveriez dans votre chambre. Vous pouvez néanmoins déposer vos objets de valeur lors de votre admission dans un coffre prévu à cet effet.

 

Les visites

La visite de vos proches est un moment important de réconfort. Cependant, pour des raisons d'hygiène et afin de ne pas altérer la qualité de votre rétablissement, le nombre de visiteurs présents en même temps dans votre chambre doit être limité. Pour des raisons d’hygiène et pour votre rétablissement, nous vous remercions de limiter les visites à 2 personnes et d'observer la plus grande discrétion.

Les visiteurs sont priés de quitter la chambre au moment des soins.

Horaires de visites du lundi au vendredi : 08:30 - 20:30

 

L’apport de nourriture extérieure

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité médicale et alimentaire, il vous est demandé de ne pas apporter ou consommer de la nourriture en provenance de l'extérieur durant votre séjour au sein de l'établissement.

 

Fleurs et plantes

Pour des raisons d'hygiène, les fleurs et plantes ne sont pas autorisées dans les chambres.

 

Recommandations générales

Dans l'intérêt de tous, il vous est globalement demandé de toujours veiller à :

  • respecter et permettre le repos des autres patients
  • ne pas gêner le fonctionnement du service
  • avoir une tenue vestimentaire correcte lors de vos déplacements au sein de la clinique
  • maintenir en bon état les locaux et les objets mis à votre disposition

 

Le respect des règles d'hygiène et de sécurité

Pour votre sécurité, il vous est demandé de respecter des règles spécifiques :

  • en cas d'incendie : dans l'établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées. Vous trouverez les consignes d'évacuation à appliquer affichées dans tous les locaux communs. Conservez votre calme et suivez les indications du personnel formé à ce type d'incidents
  • pour lutter contre les infections nosocomiales : une infection est dite nosocomiale si elle est acquise en milieu hospitalier. Le seul moyen de lutte est la prévention, grâce à l'application de règles d'hygiène simples. La transmission des germes par les mains est le mode principal de contamination en milieu hospitalier : en vous lavant régulièrement les mains, vous participez efficacement à la prévention. Vos visiteurs sont invités à en faire autant

Le personnel soignant prend aussi toutes les mesures nécessaires de son côté pour éviter les infections nosocomiales, lavage des mains inclus. L'établissement a également mis en place un organisme de surveillance : le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. Des procédures de soins, des formations des professionnels et une surveillance régulière contribuent à la sécurité des soins. En cas de besoin et dans l'intérêt général, une procédure d'isolement peut éventuellement être prescrite par le médecin.