Actualités

Portrait de professionnelle : Francine Laborde, responsable hôtelière

le 22/02/2022

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Francine Laborde, 62 ans. J’ai intégré la Clinique Jean Le Bon en 1998 en tant qu’agent de service hospitalier (ASH) et aide-cuisinière, jusqu’en 2016. Entre 2016 et 2022, j’ai occupé un poste de responsable hôtelière au sein du même établissement, jusqu’à la fin de ma carrière professionnelle. J’ai pris ma retraite le 31 janvier 2022, avec le cœur serré. J’ai toujours été extrêmement passionnée par mon métier !

 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Ce métier m’a immédiatement plu de par ses multiples aspects. Mes missions étaient variées : de la gestion de commandes (produits d’entretien, repas, linge…), à la mise en place de formule dite rapide (sandwichs, paninis, gaufres et crêpes), en passant par les formations sur la diététique, les agencements lors de la création de nouveaux bureaux, le suivi presse sur les forfaits hôteliers, le management d’agents de service hospitalier pour le bio-nettoyage des parties communes de la Clinique ou encore la confection d’accessoires (réparations, confections de housses de brancards et de protections)… Ces tâches polyvalentes représentent la richesse de ce métier passionnant !

 

Quel a été votre parcours ?

J’ai commencé à travailler à 16 ans, au sein d’une conserverie de foie gras et de confiture, pendant dix-sept ans, avant d’enchaîner plusieurs petites missions saisonnières. Lorsque je suis devenue mère, j’ai pris un congé parental de trois ans avant de rejoindre la Clinique Jean Le Bon, en raison de la fermeture de la conserverie. Cela m’a donné l’opportunité de me diriger vers un milieu qui m’a toujours plu : le domaine hospitalier.

 

Avez-vous un souvenir qui vous a marquée dans votre vie professionnelle ?

Plusieurs ! Je garde un très bon souvenir de notre séminaire en Espagne, qui nous a permis de nous former davantage sur la politique Capio (groupe de santé suédois racheté par Ramsay Santé fin 2018). L'événement organisé pour les trente ans de la Clinique Jean Le Bon, en 2002, m'a également beaucoup marquée. J’ai toujours considéré cet établissement comme ma deuxième maison ! Enfin, j’ai adoré participer au challenge « 1 pas 1 don » organisé par la Fondation Ramsay Santé. Par équipe de cinq, nous avions pour objectif de marcher un maximum entre le 25 mars et le 5 avril 2019. Chaque kilomètre parcouru générait 1 euro reversé au profit d'actions de prévention menées par le Secours populaire français.

 

Que retenez-vous de votre carrière professionnelle ?

J’ai eu la chance de pouvoir apprendre chaque jour durant toute ma carrière professionnelle, et d’évoluer en conséquence d’année en année. Il est pour moi essentiel de faire preuve de persévérance, d'innovation et de travailler avec passion tout au long de sa carrière !