Ambulatoire
De quoi s'agit-il ?
L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui présente l'avantage de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, son intervention chirurgicale est réalisée, il sort de l'établissement le jour même.
L'ambulatoire répond à l'utilisation de techniques chirurgicales moins invasives, plus innovantes et à des anesthésies plus légères.
La nécessité de généraliser ce mode de prise en charge fait désormais l'unanimité entre les professionnels et les autorités de santé publique. Le ministère de la Santé a d'ailleurs fixé des objectifs : plus de la moitié des interventions devront être effectuées en ambulatoire en 2016.
De plus en plus de pathologies traitées
Les avantages de la chirurgie ambulatoire sont nombreux : réduction des phlébites, de l'hospitalisation, de risques infectieux liés aux soins... C'est pourquoi ce mode de prise en charge s'est beaucoup développé. Ainsi, là où l'association française de chirurgie ambulatoire comptait 17 interventions réalisables avec ce type de prise en charge il y a quelques années, elle en compte aujourd'hui 40.
Un parcours de soins sécurisé
La prise en charge en ambulatoire s'articule autour du patient, dans le cadre d'un parcours de soins parfaitement coordonné. Pour aider le patient à être acteur de sa prise en charge, Ramsay Générale de Santé a mis en place le Passeport ambulatoire. Ce document de liaison guide le patient à travers chacune des étapes de son parcours de soins.
Afin de sécuriser le parcours de soins avant et après l'intervention, le groupe a formé des médecins et des cadres soignants au "chemin clinique". De nouvelles fonctions (médecin coordonnateur...) et de nouvelles tâches (appeler le patient le lendemain de sa sortie pour son suivi à domicile...) ont ainsi fait leur apparition.
Une intervention chirurgicale en ambulatoire exige :
- une évaluation précise des risques postopératoires
- une gestion de la douleur anticipée,
- une plus grande coordination des professionnes à toutes les étapes de la prise en charge du patient
In fine, la prise en charge du patient est meilleure en termes de qualité et de sécurité qu'en hospitalisation complète.
La gestion de la douleur
La prise en charge de la douleur postopératoire est préparée avant l'opération, lors de la consultation avec l'anesthésiste. Une ordonnance et des consignes de surveillance peuvent être données au patient. Il a la possibilité de contacter le personnel en cas de difficultés.
Afin de limiter la douleur, plusieurs techniques ont été développées :
- l'anesthésiant est composé de produits avec une action longue durée : l'analgésie continue après le retour à domicile
- la chirurgie mini-invasive, et notamment la cœlioscopie : les incisions sont plus petites qu'en chirurgie traditionnelle